Notre site est actuellement à la recherche d'un professionnel de la serrurerie partenaire à Muret. Pour tout renseignement, contactez-nous via le formulaire de contact.

Le patrimoine historique de la ville

La ville de Muret est située dans le département de Haute-Garonne, non loin de Toulouse qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord. La ville de Muret est actuellement peuplée de plus de 24 000 habitants appelés « Murétains ». La commune de Muret possède la spécificité d’être à égale distance de l’Atlantique et de la mer Méditerranée. Ville d’histoire et de patrimoine, Muret possède des origines historiques très anciennes qui remontent à la Préhistoire et à l’Antiquité. 

La bataille de Muret, en 1213, marque un tournant dans l’histoire de la ville puisqu’elle oppose les Croisés et le Royaume d’Aragon. L’issue victorieuse des Croisés change à jamais le visage de Muret.

De nombreux monuments historiques sont toujours présents à Muret et témoignent de l’incroyable richesse de la ville à l’image de l’église Saint-Jacques de Muret édifiée au XIIème siècle ou encore du Château de Rudelle (classé à l’inventaire des monuments historiques de France) et du Château de Cadeilhac.

De nos jours, Muret propose de multiples dispositifs culturels pour satisfaire aux demandes des riverains. Ainsi, un cinéma, une école d’enseignement artistique ou encore un Musée (le Musée Clément-Ader) sont présents dans l’enceinte de la ville.